Histoire de la tente du festival de Gstaad
Le Gstaad Menuhin festival
Quiconque entend le nom de Gstaad l'associe immanquablement à Lord Yehudi Menuhin. Avec son idée visionnaire, le citoyen d'honneur de Gstaad et fondateur du festival qui porte son nom a marqué d'une empreinte indélébile le paysage musical alpin. Les deux premiers concerts furent donnés en 1957, dans l'église de Saanen. Aujourd'hui, le programme du Gstaad Menuhin Festival & Academy compte plus que 60 concerts dans diverses églises pittoresques du Saanenland et la tente du festival. Les manifestations Musique-extra offrent de nouvelles rencontres.
Cette histoire à succès commence en été 1957. Yehudi Menuhin, violoniste virtuose du 20ème siècle, visite la région de Gstaad en famille. Avec Paul Valentin, alors directeur du tourisme, il lance spontanément l'idée d'un festival alpin de musique classique. Aussitôt dit, aussitôt fait: les deux premiers concerts sont organisés dans l'église de Saanen. Les 4 et 6 août 1957 voient l'avènement du Gstaad Menuhin Festival. Dorénavant, les concerts d'été du Saanenland seront intitulés «été musical Yehudi Menuhin». Le nombre de manifestations, principalement des concerts de musique de chambre et des concerts avec orchestres de chambre, passe de deux à neuf (à partir de 1958, le célèbre Orchestre de chambre de Zurich, sous la direction d'Edmond de Stoutz, sera de la partie). Dès sa naissance, le festival s'inspire fortement de la relation intense que Menuhin entretient avec le paysage idyllique de l'Oberland bernois. En 1963, Menuhin fonde une école à Londres. La relève est de plus en plus présente à Gstaad. Le festival compte désormais 15 concerts. La participation des élèves de Menuhin devient une partie intégrante et importante du festival. Parallèlement, Menuhin abolit les frontières entre les arts et les cultures (en intégrant, par exemple, au programme des concerts de sitar du virtuose indien Ravi Shankar ou des représentations du célèbre clown Dimitri). Au cours de cette phase sera également présentée la première du "Polyptique" pour violons et deux orchestres à cordes du compositeur contemporain Frank Martin.
Nouvelle organisation à partir de 1976
La structure du festival devient toujours plus complexe. En 1976, un nouveau comité d'organisation est constitué pour venir à bout, en particulier, des tâches administratives. L'année suivante, avec la fondation de l'International Menuhin Music Academy (IMMA), Menuhin pose un jalon dans la promotion de jeunes musiciens d'élite. Le premier directeur de l'IMMA est Alberto Lysy. L'orchestre de l'académie, les Menuhin Academy Soloists, devient l'un les piliers du festival. La manifestation compte entre temps 18 concerts. Dans son activité artistique, Menuhin souligne encore plus intensément la symbiose entre art et nature. Un concert donné en l'honneur du 100e anniversaire d'Ernest Bloch, un hommage à Benjamin Britten (à l'occasion duquel est joué son 3eQuatuor à cordes) ou encore un concert commémorant le quarantième retour de Béla Bartók à Gstaad, sont autant de temps forts.
Fusion du Festival et d'Alpengala AG
Après une sérieuse mise en question du futur du festival en 1982, un pas en avant décisif est fait en 1989 dans l'optique d'asseoir durablement la manifestation: la fusion du Gstaad Menuhin Festival et d'Alpengala AG (lancé en 1985 à Wengen), donnant naissance à la société anonyme Musiksommer Gstaad Saanenland AG. 25 concerts peuvent être mis sur pied. Menuhin recherche durant cette période un équilibre entre l'ancien et le nouveau. De nombreux concerts – en particulier depuis 1987 sous la nouvelle tente du Festival – sont placés sous la bannière d'institutions chères à son cœur (comme le Fonds Mozart, la Fondation «Alp Action» du Prince Saddrudin Aga Khan ou Amnesty International). En 1996, après 40 années de succès, Lord Menuhin passe le témoin à Gidon Kremer. Le célèbre violoniste ne dirige le festival que deux ans.
Une ère post-Menuhin mouvementée
Après le départ de Gidon Kremer, la direction artistique du festival est assurée par Peter Keller, puis par une ancienne collaboratrice de Yehudi Menuhin, la musicologue Eleanor Hope. C'est elle qui perpétue l'héritage du maître décédé en 1999 dans un programme varié en interaction permanente avec l'environnement montagneux du Saanenland. Les concerts de Gstaad et environs, portés par des personnalités de renommée internationale, mettent l'accent sur la musique de chambre classique et contemporaine (dans les églises de la région pour la plupart) et sur les œuvres symphoniques (sous la Festivalzelt). Durant ces dernières années, la manifestation accueille plusieurs représentations d'opéras en version de concert et divers événements expérimentaux. Depuis 2002, le Gstaad Menuhin Festival & Academy est dirigé par le jeune violoncelliste et administrateur du kammerorchesterbasel Christoph Müller. Sa programmation repose sur trois piliers en phase avec la tradition de Menuhin: la musique de chambre (qui bénéficie d'un véritable «festival dans le festival»), le répertoire symphonique et les représentations d'opéra en version de concert, et la «Today's Music» (incarnée par des personnalités comme le jazzman George Gruntz).